« Un bébé, enfin ! » de Réjane Ereau

Pas toujours facile de synthétiser ce que je vis et expérimente au quotidien et de vous le partager comme dans la plupart de mes autres articles. Alors aujourd’hui j’ai décidé de faire « plus simple » en vous présentant un livre pour lequel j’ai eu un coup de cœur : « Un bébé enfin ! De l’infertilité à la maternité : un chemin inspirant au coeur de la naissance » de Réjane Ereau.

UnbebeEnfin

Je l’ai découvert l’an dernier et vient de le terminer une deuxième fois. A l’époque, plusieurs personnes autour de moi m’avaient fait part de leurs difficultés à devenir parents, une dure réalité pour près de deux couples sur dix dans notre région du monde.
Mes yeux avaient donc été attirés par le titre de ce livre et l’interview vidéo dans laquelle l’auteure en parlait. J’ai tout de suite aimé son style et ses mots et me suis procuré son livre au plus vite.

Il m’a fait un bien fou.
Il m’a refait un bien fou cette semaine et pourtant je n’essaye pas de tomber enceinte (quoique … tomber enceinte de projets et en accoucher à intervalles réguliers, ça compte aussi ?)

Ce livre est un magnifique témoignage de lâcher-prise et de cheminement personnel vers plus d’écoute intérieure et de connexion à « plus grand que nous ». Pourtant, avant d’être confrontée à une telle difficulté, Réjane Ereau n’était pas du genre à se laisser embarquer dans des expériences irrationnelles.

Je l’ai suivie avec bonheur et émotion dans son parcours vers la maternité et ce qu’elle transmet aujourd’hui m’a questionnée sur ma place dans ce monde, ce que j’ai à y faire, mais surtout sur ce que j’ai envie d’être et de rayonner. Au-delà d’un questionnement sur ce qu’est être parent (et le fait d’être prêt à le devenir), chaque personne, qu’elle ait ou non envie d’avoir des enfants, peut se retrouver dans cette quête.

Ce que Réjane Ereau m’enseigne à travers son livre, c’est ce « Et pourquoi pas ? », cette façon de s’ouvrir à ce qu’on vit, même si ce qui nous est offert est surprenant. Bien qu’elle n’ait pas su à l’avance quelles allaient être les conclusions de son voyage, elle a tenté l’aventure de l’inattendu.

Cette ouverture à la vie, c’est plutôt mon style habituel, mais aujourd’hui j’avais bien besoin de relire un ouvrage qui porte des mots tels que « connexion », « spiritualité » et « confiance ».

Dimanche soir, temps de repos. Retrouver le calme intérieur avant de me lancer dans une nouvelle semaine, une nouvelle semaine de vie qui m’est offerte pour écouter, comprendre, relier, transmettre …

« A corps perdu ? »

A cœur ouvert !
😉

 

Un bébé, enfin ! De l’infertilité à la maternité : un chemin inspirant au coeur de la naissance, Réjane Ereau, Editions Guy Trédaniel, 2016.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s