Ce que m’inspire la lune

La lune se lève et je l’admire. Ca fait quelques années déjà qu’elle fait partie de ma vie et aujourd’hui j’ai envie de vous partager ce qu’elle m’apporte.

Quand on s’intéresse au cycle menstruel féminin, on en arrive vite à entendre parler de la lune. Son cycle de 28 jours fait écho au notre et diverses histoires racontent les liens qui unissent les femmes à cet astre. Tout comme elle, nous vivrions différentes périodes dans notre cycle, souvent poétiquement appelées « les saisons » : printemps, été, automne, hiver.
En plus de correspondre aux phases lunaires (phase ascendante, etc.) pour les plus « connectées » d’entre nous, ces saisons seraient des phases propices pour cultiver certains états comme la créativité ou le retour à soi.

Au départ, j’essayais de me tenir à distance des idées telles que « Les femmes entretiennent une relation particulière avec la lune ».
« Et pourquoi pas avec le soleil ?! », s’étonnait la rebelle en moi.

Et puis petit à petit je me suis laissée séduire par cette idée et j’ai essayé de voir si mon cycle était similaire à celui de la lune, j’ai aussi tenté d’observer mes humeurs en fonction de mon cycle.

J’ai appris des choses, mais ce qui m’a surtout interpellée en levant la tête, c’est la beauté de la lune.

 

Emerveillement

Je me suis perdue dans sa contemplation.

J’ai commencé à me laisser surprendre par cet astre, tantôt croissant, tantôt plein, bien plus rayonnant que je ne le pensais.

Mon amie Jhadira, qui a grandi dans un petit hameau péruvien perché sur une colline, loin des lumières de la ville, m’a raconté que dans son enfance, elle s’émerveillait tous les soirs de la beauté de la lune avec ses frères et sœurs.

« Tan hermosa la luna! »

Cette image m’a entrainée. J’ai continué à la regarder, à l’admirer.

Et la lune m’a raconté quelques secrets …

 

Une et Multiple

Toute à ma réflexion sur le cycle menstruel et les potentialités qu’il m’offre, à toutes les Clémentine qu’il m’encourage à être, j’ai compris que j’étais comme la lune : une et multiple.
J’ai différentes faces, différentes façons de réagir, une multitude de voix à l’intérieur de moi, mais au fond de moi nous formons un. Ou plutôt, je suis Une.

Comme elle, je peux montrer une facette ou une autre, m’effacer pour rentrer en moi et prendre un temps de recul. Mais dans la transparence du ciel, je suis toujours une. Toujours là, toujours moi.

 

Sérénité 

L’avenir me stresse parfois, le mien mais aussi celui de la planète. Tout au long de ces deux dernières années, contempler la lune m’a beaucoup aidée. Chaque soir elle me susurre à l’oreille : « Tu vois, je suis là. Quand tu ne me vois pas, je suis toujours là. Demain soir, je serai là. Et le soleil se lèvera demain comme tous les autres jours ».

« Le soleil se lèvera demain … »

Malgré tout ce qu’elle vit notre jolie planète bleue continue de tourner. Le soleil et la lune viennent me le rappeler. Cette continuité m’apaise.
Il suffit que je m’émerveille à regarder la lune se lever pour retrouver la paix.

(J’imagine que le soleil devrait avoir sur moi un effet similaire, mais je ne peux pas laisser mon âme romantique s’épancher la nuit sous les rayons de la lune et bondir hors de mon lit à l’aurore pour saluer le soleil. Je suis humaine après tout :D).

 

Présence et lumière

La lune est présence. Elle me rassure mais ce n’est pas tout, elle m’apprend bien plus encore.

En l’observant un soir après la pluie, j’ai remarqué que, même cachée, elle irradiait à travers les nuages. Et lorsque ceux-ci passaient devant elle puis s’éloignaient, elle projetait sur eux son halo et en paraissait grandie. Cachée mais présente, floue mais lumineuse, toujours.

C’est ce soir-là qu’elle m’a dit : « Es-toi, Clémentine, es-tu prête à briller ? Es-tu prête, malgré les nuages, à briller dès maintenant pour illuminer le monde ? »

Parfois je suis prête, parfois je ne le suis pas. Ce n’est pas facile de rayonner en toute circonstance, mais chaque nuit elle me rappelle ce message comme un clin d’oeil.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s